• Mite Géante De Léopard

    Localisation :

    Sud et Est des Etats-Unis d'Amérique
    et Mexique

     La chenille est couverte d'une épaisse couche de poils noirs et présente des bandes rouge entre ses segments qui deviennent visible lorsqu'elle se met en boule pour se défendre.

     Les ailes de la mite sont blanches et lumineuses avec des tâches noires irrégulières, elle a un abdomen bleu nuit avec des marques oranges et des pattes rayées noires et blanches. C'est un papillon nocturne.

     La chenille a une longueur de 4cm et la mite a une envergure de 8cm.


    votre commentaire

  • Mante OrchidéeMante Orchidée

    Localisation :

    Forêts tropicales
    d'Asie du Sud

     Cette mante peut être de couleurs rose, blanche, rouge ou verte. Elle imite les fleurs d'orchidée pour échapper à ses prédateurs en se mettant à plat et ses pattes semblables à des pétales à la verticale. Cet avantage lui sert aussi pour la chasse ; nombreuse sont ses proies qui pensent avoir affaire à une simple plante.

     Généralement, les insectes ayant une apparence trompeuse se camouflent sur les fleurs et attendent leur proie. Or, la mante orchidée n'as pas besoin de trouver une fleur qui lui corresponde, c'est elle-même qui se fait passer pour une fleur.

     La mante mesure 4cm pour les mâles et 7cm pour les femelles.


    votre commentaire
  • Chenille Translucide (Acraga Coa)

    Localisation :

    Amérique Centrale et du Sud
    et Mexique


     La chenille appelé Dalceridae est semi-translucide et gélatineuse. Ses couleurs peuvent transparente ou de couleurs vives.  Elle passe beaucoup de temps à marcher aux sommets des feuilles, comme si elle n'avait pas peur des oiseaux et autres prédateurs.

    Le papillon  est couvert d'un duvet orange vif.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acraga_coa
    http://www.gurumed.org/2012/05/11/la-nature-biologique...


    4 commentaires
  • Mouche Scorpion (Panorpa Communis)

    Localisation :

    Eurasie, dans les forêts mixtes,
    feuillus, dans des lieux humides


    Ce n'est ni une mouche, ni un scorpion, son nom vient du mâle, qui a une pince à la fin de la queue qui lui sert à tenir la femelle lors de l'accouplement. Sa tête possède de grands yeux ainsi qu'un "bec" pointant vers le bas.

     C'est un insecte carnivore se nourrissant de mouches, d'animaux morts et n’hésite pas à voler la nourriture stockée sur les toiles d'araignées.

     Elle a une envergure de 3,5cm.

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Panorpa_communis


    votre commentaire
  • Thomise Enflée

    Localisation :

    Quasiment dans tout les pays
    du paléartique


     C'est une araignée où seule les femelles sont dotées du talent d'homochromie ; elles sont capables de se camoufler en adoptant la couleur de leur corps à la couleur de la fleur sur laquelle elles se posent et ce, en quelques jours.
     Cette capacité lui sert à la fois de se protéger de ses prédateurs tel que les oiseaux, mais aussi pour surprendre ses proies.

     Cette espèce d'araignée ne fait jamais de toile, elle attend sa proie, souvent bien plus grosse qu'elle (guêpe, papillon, abeille...) sur une fleur où elle a su utiliser son mimétisme. Une fois sa proie posée, l'araignée lui bondit dessus, lui inflige une étreinte ainsi qu'une morsure précise à la nuque lui appliquant un venin foudroyant.

     Les mâles mesurent 2 à 4mm de long et les femelles 7 à 10mm.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomise...
    http://www.insecte.org


    4 commentaires
  • Fourmis PandaFourmi Panda

    Localisation :

    Forêts du Chili


     Elle est de la même famille que les mutillidaes (espèce de guêpe, elle ne possède pas d'ailes et ressemble à une fourmi poilue).

    Cet espèce a été découvert il y a peu dans les forêts de pins en Chili mais reste cependant extrêmement rare. Tout ce qu'on sait d'elle c'est que sa piqûre est très douloureuse et que c'est une espèce hermaphrodite.

    Elle mesure 8 à 12mm.

    Source : http://one360.eu/blog/archives...


    1 commentaire
  • Diable à Corne d'Hickory (Papillon Royal)

    Localisation :

    Forêts du centre et d'Est
    des Etats-Unis

     Comme beaucoup de chenilles, elle a un cycle d'évolution auquel elle doit muer 5 fois. C'est lors du 6ème stade que la larve devient verte et lumineuse et qu'elle laisse apparaître des cornes rouges orangées et des épines noires sur son corps. Cet aspect effrayant est en faite une ruse, les épines ne piquent pas et ne sont pas non plus toxiques.

     Elle se nourrit de plante pendant une trentaine de jours avant de creuser dans la terre où elle attendra 2 saisons dans un état de pupe et pourra ensuite devenir un papillon.

     La chenille peut atteindre 15cm et l'envergure de la mite est de 10 à 15cm.

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Citheronia_regalis


    1 commentaire
  • Maratus VolansMaratus Volans

    Localisation :

    Est de l'Australie

     

     C'est une petite araignée sauteuse. Ses couleurs vives sur son abdomen servent au mâle à attirer les femelles lors d'une danse complexe. Mais bien malheureusement, cela peut lui coûter la vie car sa petite exibition attire aussi les prédateurs.

     Elle mesure  5mm de long.

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Maratus_volans
    http://www.buzzecolo.com/20186/maratus...


    2 commentaires
  • Cecropia (Hyalophora cecropia)

    Localisation :

    Vers les Rocheuses
    en Amérique du Nord et Canada


     Les chenilles ont une coloration vert à bleu-vert avec des tubercules bleus, jaunes et rouge. A ce stade, ses principaux prédateurs sont les guêpes, les mouches et les écureuils. 

     Quant aux papillons, les deux sexes se différencies facilement, les mâles ont des antennes plus grandes et plus poilues, les femelles ont un abdomen plus arrondies. 

     Les chenilles mesure 5cm et l'envergure des papillons, 16cm.

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Hyalophora_cecropia
    http://lifecycle.onenessbecomesus.com/cater...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique